Biographie



valentin1
© Paul Lorsignol (2005)

Documentariste - Photographe - Ecrivain-voyageur



À l’âge de 20 ans, épris d’ailleurs suite aux lectures de Frison-Roche, Saint-Exupéry ou Moitessier, je traverse l’Afrique de l’Ouest à pied, de Dakar au lac Tchad. Une aventure, mais surtout l’occasion de vivre une année durant le quotidien des populations saharo-sahéliennes.
Durant plus de 30 ans, à la suite de ce voyage initiatique, je parcours régulièrement le Sahara et le Maghreb, les marges steppiques, à la rencontre des communautés nomades isolées, des caravaniers voilés, des rebelles sahariens, des bouviers des savanes sahéliennes, des bergers berbères ou des villageois du Haut-Atlas…

Ces nombreux séjours, ces expériences au long cours, répétées, je les raconte au fil d’ouvrages ethnographiques ou de récits passionnés. Intéressé très tôt par la photographie, je réalise ensuite de nombreux films pour la salle ou la télévision.
Comme l’écrit, la démarche documentaire, fruit du temps long, de vécus renouvelés, correspond à mon rythme et à ma volonté de partager des ambiances et des émotions.

Récemment je filme dans les Vosges, comme un défi nouveau, à l’écoute des gens des vallées que je fréquente au quotidien. De cette expérience et des rencontres nait le désir de reportages locaux afin de valoriser des savoirs particuliers, des pratiques originales ou le travail d’artistes inspirés.

Avec Supermouche Productions, société basée à Epinal, nous entamons en 2021 notre deuxième collaboration avec le documentaire « Notre part sauvage, La controverse du loup », film terminé en 2022.

Du désert aux alpages, je filme toujours le monde des éleveurs, je m’intéresse aux paysages afin de poursuivre ma réflexion autour du rapport de l’homme à ce qui l’entoure.


_DSC4715CLSat+4.750

Biographie Presse (PDF 0,6 Mo)

Au jour le jour :
imgres